La toiture, histoire et appartenance

Pente de toit ou toit-terrasse ?


Pour la couverture de construction publique, le toit de tuiles est de plus en plus rare, elle est traitée en métal, béton ou matériaux légers sur de longues portées


La tuile option architecturale !

La toiture, histoire et appartenance
Au contraire, dans la maison individuelle, avec les solutions de modernisation de la charpente, l'arrivé récente de complexe isolant, de panneaux rigide sous toiture, c'est la méthode la plus couramment utilisée. Elle témoigne aussi à un attachement culturel et familier. De nos jours, le toit est devenu un symbole d'appartenance à un lieu, à une région. Adapté au climat le toit et sa couverture serait donc indissociable à l'identité régional !?
Le toit est probablement un dès moyen de se rattacher au passer diraient certaines ! En France dans la plupart de nos régions, le toit de tuiles est rarement une option architecturale, c'est généralement une obligation urbanistique réglementaire des ABF.

Toit-terrasse !

La toiture raconte aussi un rapport au temps, elle termine la maison. Sans toit une construction semble inachevée dans bien des cas, il faut bien que quelque chose l'arrête, l'empêche de s'élever encore plus. Sans toit, l'édification laisse à penser qu'elle peut s'élever plus haute en quelques jours ! C'est de moins ce que ressentent les opposants au toit terrasse ! Alors que l'industrialisation des tuiles qui remonte depuis le XVIII ème siècles et autant d'innovations depuis, n'égalent pas la maîtrise technique atteinte avec le toit-terrasse.
En effet, le toit-terrasse ou la toiture végétale apportent un gain thermique hors paire en toutes saisons et une étanchéité à l'air et à l'eau. Même la couverture végétale la plus rudimentaire apporte un vaste éventail d'avantage comparé à une toiture nue.

Confiez-nous une visite conseil ou plus encore

Sur les pavillons d'ile de France, Fables de murs propose une visite conseil ou une mission complète. Confiez-nous votre projet, contactez nous au 01 43 08 56 69 ou remplissez ce formulaire.