La gestion des déchets dans un chantier de rénovation


Dans le cadre d’une rénovation, le gestion des déchets du chantier a été traitée pendant longtemps comme une activité secondaire !


Aujourd’hui c’est bien différent !

Les Hommes ont pris conscience de l’impact des déchets sur notre environnement proche et lointain. Plus question de démolir impunément n’importe comment sans se soucier du recyclage des matériaux. Le respect de notre environnement et le développement durable sont présents dans chaque réflexion menée sur la vie et la mort des produits. Plus question de créer un produit sans mener une réflexion sur son recyclage, sur son impact sur notre santé et la planète. Plus question de transporter les déchets du chantier en vrac à la déchèterie.

Aujourd’hui de nouvelles règles !

La gestion des déchets dans un chantier de rénovation
Aussi, un arsenal de textes de loi impose maintenant des règles à tous les niveaux. L’environnement règlementaire de la démolition et de la gestion de déchets oblige à consulter le code de l‘environnement, le code de la construction, le code de la santé et de l’urbanisme. Le cahier des charges de la gestion des déchets ne peut que s’accroitre, la pratique devient l’affaire d’un spécialiste dans chaque mission de rénovation. Un nouveau métier voit le jour.

Aujourd’hui, la démolition de l’existant se nome déconstruction !

Le principe consiste à réfléchir à l’envers, des finitions à la dépollution du terrain en passant par les fondations ! Cette déconstruction s’articule en trois étapes. La première consiste à déposer soigneusement les déchets dangereux avec toutes les protections qui s’imposent (amiante, plomb etc), la seconde consiste à déposer les éléments de second œuvre, en troisième étape l’abattage de la structure et dépollution des sols si nécessaire.

Plan de gestion des déchets dans la réhabilitation

L’entreprise doit planifier sur son chantier la gestion des déchets. Des réseaux locaux de traitement, de recyclage et stockage des déchets de BTP ont été créés. Seuls les matériaux inertes de démolition exempts de contamination par le plomb et l’amiante peuvent être acheminés librement dans les déchèteries. Une circulaire par département nécessite une déclaration auprès de la préfecture lorsque le chargement comporte plus de 100 kg de déchets dangereux pour la santé.

Prenez contact avec nos architectes

Partagez votre projet avec nos architectes d'intérieur soit, par formulaire soit, par téléphone au 01 43 08 56 69.