Illuminer vos espaces sombres

La lumière artificielle peut donner l’illusion d’une lumière naturelle


Dans un appartement ou loft en rez-de-chaussée, même avec un bon aménagement intérieur, il se peut que la lumière naturelle ne soit pas suffisante dans une pièce à vivre. Il devient alors nécessaire d’utiliser de la lumière artificielle pour palier à ce manque. Mais vivre dans un espace éclairé, avec des suspensions appliques ou spots traditionnels, n’offre pas le confort d’une lumière naturelle, alors quelles solutions peut-on envisager ?


La lumière traditionnelle et ressentie

Illuminer vos espaces sombres
Traditionnellement la lumière (ampoule à incandescence), partait d’une lampe ; c’était plutôt l’objet lampe qui donnait une atmosphère, une esthétique à la pièce. Toutes les déclinaisons étaient possibles. Mais dans le cadre d’une pièce sombre, la source lumineuse était tout de suite identifiable. Très jaune, la lumière ne ressemblait pas à la lumière du jour et elle laissait l’impression d’être resté dans un espace clos toute la journée. A contrario, certaines lumières trop blanches (type néon) abîment les yeux et laissent l’impression d’un espace manquant de chaleur.

Multiples possiblitités de LED

Lorsque les espaces ont une déficience lumineuse, les architectes de Fables de murs jouent avec la lumière pour la matérialiser. Dans des espaces sombres de rez-de-chaussée, ils modélisent la lumière pour la rendre naturelle et rendre ainsi la pièce agréable à vivre.
Avec l’arrivée de la LED, la lumière artificielle peut devenir architecturale et ambiante. Cette technologie a ouvert plein de possibilités. Elle ne part plus que d’un seul point, elle peut être une surface. Elle ne sert plus uniquement à mettre en valeur quelque chose en l’éclairant, elle se place au cœur de l’objet et utilise sa matière comme un élément diffusant. Par exemple, une table en verre peut ainsi devenir une lampe.

La température de la lumière

La température de la lumière proche de celle du jour permet de donner des illusions; bien placée on peut croire que la lumière extérieure pénètre à l’intérieur.
Ainsi, un mur initialement opaque peut devenir lumineux. La plaque de plâtre peinte en blanc est remplacée par une toile blanche diffusante, le mur devient lumière et un élément architectural fort en caractère. Dans ce loft initialement sombre et divisé par une mezzanine, le mur lumineux renforce l’éclairage naturel et met alors en valeur le volume intégral du loft. La lumière n’est pas là juste pour éclairer, mais son implantation donne un sens, une émotion, une distinction à l’espace.


D’autres solutions favorisent la diffusion de la lumière comme bien agencer son intérieur ou optimiser la lumière naturelle en restructurant son habitation.

Votre habitation manque de lumière !

Contactez les architectes d’intérieur de Fables de murs au 01 43 08 56 69, ils vous apporteront une solution “lumineuse” et personnalisée pour rendre votre espace plus confortable à vivre.