Humidité et ventilation dans l'habitat

la ventilation, la problématique de toute construction


L'eau agresse le bâti. Sa mauvaise gestion, assujettie à une mauvaise ventilation, est une des causses majeur des désordres les plus observés dans l'existant. Pourtant, des solutions éprouvées permettent d'évacuer l'humidité ambiante et de garantir une qualité de l'air dans l'habitation.


La première cause de dégradation d'un bâtiment ancien est l'humidité

Humidité et ventilation dans l'habitat
Jusqu’en 1860 environ, l'utilisation de matériaux de proximité comme la pierre, le bois, la chaux et le plâtre était classique, puis ont succédé les structures en acier et béton. Les propriétaires et les locataires négligeaient les infiltrations d'eau, qu'elles viennent de la couverture, de canalisations, des huisseries extérieurs, remontées par capillarités, ponts thermies ou condensation. laissant des traces, ces désordres étaient sous estimés et pas traités, alors même que leurs conséquences est dramatique en terme structurel et financières.

L'humidité en causes

Lorsque des auréoles ou des traces de moisissures apparaissent sur les revêtement, il est décommandé de faire appel à un professionnel pour en diagnostiquer l'origine. Le cheminement de l'eau est parfois étonnant ! Les origines les plus courantes sont liés à une isolation étanche sur des murs anciens, qui ne sont plus ventilé. Pour peu que le ravalement ait été réalisé avec un enduit étanche, l'humidité se retrouve alors piégée dans une double peau sans aucune ventilation et avec comme seul possibilité de monter toujours plus haut ! La condensation due aux différences de température entre intérieur et extérieur génère beaucoup d'humidité. Enfin les remontées capillaires participe grandement au processus.

La ventillation, une nécessitée

Si aujourd'hui les constructions sont étanche c'est pour luter contre les dépenses d’énergie. Une moyenne ou excellente isolation conduit forcement une ventilation adaptée. Elle doit être efficace et contrôlée. Le reflex inapproprié de boucher les entrées d'aires est à proscrire. Les pièces principales - chambre, bureau, salon salle à manger - doivent comporter des entrées d'aires neuf et les pièces humides - cuisine, salle de bains, salle d'eau, buanderie - des extractions d'air visé rejeté sur l’extérieur du bâti. L'air d'une habitation doit être renouvelée toutes les 2 heures. Si la ventilation doubles flux représente dans bon nombre des cas une solution de qualité, elle est parfois difficile à concilier pour les petites surfaces.


Contactez-nous

Contactez les architectes de Fables de murs au 01 43 08 56 69, ils apporteront des solutions personnalisées à votre projet sur Paris ou petite couronne.