Extension d'un pavillon

Comment agrandir sa maison


Si l'extension d'une maison peut apporter une réponse à ce problème existentiel, elle pose quelques contraintes vis-à-vis de la ville de la rue et des avoisinant en générale.


Comment modifier son espace à son mode de vie pour ne plus se sentir à l'étroit

Extension d'un pavillon
Plusieurs approches architecturales sont possibles, l'architecte peut concevoir une extension inspirée du bâti traditionnel existant et reprendre les matériaux du pavillon avec par exemple la pierre et le bois en liaison étroite avec l'extension. l'architecte peut travailler le registre de la discrétion dans un vocabulaire simple et brut en référence à la nature. Ou bien, dans un contexte urbain de densification jouer la carte de la dualité, mêlant architecture ancienne et contemporaine étonnante.
Sauf si l'extension accompagne une réhabilitation totale de la partie existante, cette extension est une modification lisible à la première lecture qui ne rejette pas le passage du temps et de l'histoire de l'existant.


Image et parti-pris de l'architecte

Le projet nouveau s'appui sur l'existant comme référence. L'extension est un travail délicat qui demande à l'architecte une prise de position, un parti-pris par rapport à l'histoire, à l'usage du lieu, et du temps en général. L'architecte contribue modestement à l'histoire du lieu et fait un choix entre rupture et continuité. Dans tous les cas, la nouvelle construction agit comme un tout avec l'ensemble de la maison, que cette extension soit conçue pour améliorer une circulation horizontale ou verticale.

L'extension du pavillon pourquoi faire!

Extension d'un pavillon
Conçu comme prolongement de l'intérieur ou comme apport de l'extérieur, l'agrandissement donne lieu à une amélioration quantitative et qualitative. L'extension peut résoudre différentes problématiques de confort domestique, de lumière, de circulation et parfois d'apport calorifique.
Ces constructions neuves ne servent pas toujours une salle de bains, des espaces de réception, ou des chaufferies! La nouvelle extension de la maison peut abriter des chambres, un escalier ou une nouvelle entrée!


Apport thermique d'une extension

L'histoire de l'évolution des modes d'habiter est visible comme les salles d'eaux ou WC ajoutés à la fin du XIXème siècles. Aussi l'extension à souvent été spontanée, pratiquée en auto construction plus ou moins maladroitement et techniquement perfectible, comme moyen d'actualiser sa maison.
Aujourd'hui, à l'heure où le prix des énergies fossiles explose que les nouvelles normes thermiques se durcissent avec la RT 2012* et bientôt RT 2020 la qualité thermique de l'extension devient primordiale.
Pour construire une extension qui valorise le pavillon, qui consomme très peu d'énergie ou qui apporte un gain énergétique à la maison, l'architecte apporte des solutions durables et pratiques tout en étant esthétiquement séduisante. Par la diversité architecturale qu'elle peut prendre, elle peut satisfaire les plus exigeants.

*Concerne une surface supérieure ou égale à 50 m2 de SHOB.

Confiez-nous votre projet d'extension

Sur les pavillons de banlieue de l'ile de France, Fables de murs créé des extensions. Confiez-nous votre projet, contactez nous au 01 43 08 56 69 ou remplissez ce formulaire, un architecte d'intérieur vous rappellera.