Duplex sous les toits à Paris 75017

Agrandir la pièce de vie sous le ciel de Paris


Réunir deux appartements implique de repenser la répartition des pièces et d'implanter au bon endroit un escalier. Cette nouvelle organisation ne s'improvise pas faites appel aux architectes de fables de murs, ils vous feront gagner de précieux m2.


Duplex sous les toits à Paris 75017
Année de réalisation : mars 2011
Localisation : Paris 17ème
Surface : 73,40 m2
Durée de l’étude : 3 mois
Durée des travaux : 2,5 mois
Architecte intérieur : Laetitia Viallon

Réalisation avant / après


Description initiale du Duplex

Situé à Paris dans le 17ème arrondissement, ce duplex issu de la réunion de deux appartements s’implante aux derniers étages d’un immeuble. À l’origine, il se composait au premier niveau d’une entrée/couloir s’ouvrant à droite sur les toilettes, un mini coin cuisine (3,3m2) et en face une salle à manger (20,63m2) donnant accès à un salon (13,51m2) et à un escalier. À l’étage, l’escalier dessert un grand palier (13,07m2) communiquant avec deux chambres de 7 et 12 m2, une salle de bain (4,5m2) et un petit balcon.

Contexte

Fraichement acquis, ce duplex ne correspondait pas totalement aux besoins des propriétaires. Ils souhaitaient une grande cuisine, un grand salon, deux chambres, un bureau et des rangements. Avant l’achat, ils avaient imaginé des solutions qu’ils voulaient vérifier : réaliser les 3 chambres à l’étage et organiser les pièces de vie et la salle d’eau au premier niveau. Ils cherchaient aussi à révéler le potentiel de cet appartement. Dans cet état d’esprit, ils firent appel à Fables de murs.

La visite conseil en architecture

Lors de la visite conseil en architecture, l’architecte intérieur a proposé deux concepts en expliquant les avantages et inconvénients de chaque solution. Après étude de l’hypothèse des propriétaires, l’architecte intérieur imagine une autre idée : répartir les pièces différemment sur les deux étages pour ne plus perdre d’espace, obtenir un salon plus spacieux et des chambres plus grandes. Séduits par la simulation de cette dernière proposition, les propriétaires ont confié une mission globale d’architecture intérieure à Fables de murs dans l’objectif de concrétiser cette idée.

Description du projet

L’architecte intérieur supprime la salle de bain et les cloisons de l’étage et crée un grand salon central de 17,60m2 accessible par l’escalier. Cet espace dessert une chambre parentale de 12m2, un bureau de 7m2 et un petit balcon. Pour donner au salon une autre volume, du caractère et de la luminosité, l’architecte intérieur imagine une verrière zénithale.
Après l’accord des copropriétaires et des autorités administratives, deux grandes fenêtres de toit ont été installées prolongeant ainsi les perspectives vers le ciel et inondant le salon de soleil.

À l’étage inférieur, la cuisine a été pensée comme une salle à manger. Les éléments de cuisine empruntent le vocabulaire des buffets. La table de cuisson noire s’efface dans le plan de travail en granit de la même couleur et la hotte s’identifie à une lampe en applique. L’électroménager et l’évier sont dissimulés dans une armoire. D’une surface de 20,63m2, cet espace dînatoire accueille de nombreux convives. Centrale, elle dessert une chambre d’enfants de 13,51m2, l’escalier menant au salon et le couloir menant à l’entrée.
La salle d’eau s’installe désormais dans les espaces autrefois attribués à l’ancienne cuisine et aux toilettes. La salle d’eau se compose d’une grande douche de 150 x 70 cm, d’un meuble suspendu avec vasque, des wc, et d’un placard technique avec deux portes miroitantes agrandissant visuellement la pièce et dissimulant un lave-linge, un sèche-linge, une chaudière et des rangements.
Dans chaque pièce, des rangements prennent place.

Pour transformer, optimiser, valoriser ce duplex, l’architecte intérieur n'a laissé aucune place au hasard ; tout est pensé, maitrisé jusqu’au plus petit détail pour que l’espace soit en adéquation avec les propriétaires.

Confiez-nous votre projet architectural

Duplex sous les toits à Paris 75017
Pour révéler, personnaliser, transformer votre espace, confiez votre projet à notre architecte intérieur par mail ou par téléphone
au 06 65 04 16 38.