Diagnostic de performance énergétique appelé plus communément le DPE

A quoi sert le DPE ?


Ce DPE informe sur l’état de la consommation énergétique et sur l’émission du gaz à effet de serre appelé GES d’un logement ou de tous matériaux ou produits par l’affichage d’une double étiquette.


Que désigne le DPE ?

Diagnostic de performance énergétique appelé plus communément le DPE
Cette bonne isolation thermique permet d’économiser les énergies. Le coût de nos énergies domestiques est condamné à une inévitable augmeCe DPE désigne une estimation du coût des consommations énergétiques. Dans le cadre d’une acquisition immobilière l’acheteur doit connaitre depuis le 1er janvier 2011 la performance énergétique du logement qu’il convoite d’acheter.

Le DPE réalisé par un professionnel du diagnostic immobilier, doit contenir obligatoirement le descriptif du bâtiment, ses équipements de production d’eau chaude sanitaire et de chauffage, de ventilation, de climatisation et leur mode d’utilisation.

La source et la quantité d’énergie consommée, sont calculées suivant une formule spécifique officielle à partir des trois dernières années de consommation d’une construction. En conclusion, des conseils sont alors dispensés à l’acquéreur en vue de l’aider à améliorer les performances thermiques de la future acquisition.

Deux étiquetages informent. Le premier donne la consommation énergétique du bâtiment en kwh/m2/an. Il est noté de A pour les constructions économes, à G pour les constructions énergivores. La moyenne dans notre pays est de 240 wh/m2/an, soit la lettre E. Le second étiquetage montre les émissions de gaz qui trouent la couche d’ozone en CO2/m2/an. Il est noté de A pour les constructions produisant très peu de gaz à effet de serre (GES), à G pour les bâtiments extrêmement pollueurs.


Contactez nos architectes

Partagez votre projet avec nos architectes d'intérieur soit, par formulaire soit, par téléphone au 01 43 08 56 69.