Des combles aménagées pour les enfants

Effacez une charpente trop présente


Vous manquez de place et de rangement ! intégrez-les discrètement à l'architecture pour libérer votre l'espace


Contexte

Des combles aménagées pour les enfants
Les propriétaires prenant possession de cette maison souhaitent réserver le troisième étage aux enfants. Les pièces sont mansardées et la charpente est fortement présente. Les deux chambres et la salle de jeux manquent de rangements. La salle de bain est désuète.

Évolution du chantier étape par étape


Projet

L’architecte intérieur réduit légèrement la salle de jeux pour créer un dressing. Implanté dans la partie basse de la toiture, ce rangement cache les éléments massifs de la charpente. Pour terminer à son allègement, la charpente est blanchie. Les spots posés sur celle-ci mettent en valeur les pentes de la toiture et le volume des pièces.
Dans la salle de jeux, un placard intégré dans le prolongement du dressing accueille les jouets des enfants. Cet espace peut aussi se transformer en salle de cinéma.
Pour créer une atmosphère plus enfantine dans les chambres, un pan de mur a été peint de couleur parme.
Le volume de la salle de bains n’a pas changé, en revanche son aménagement a été repensé pour agrandir l’espace, et y intégrer des rangements.


 

Déroulement du projet.

La salle de bain et le carrelage ont été démolis. Les cloisons du dressing et celle de la salle de bain furent construites. Toutes les poutres de la charpente ont été poncées puis blanchies. Les réseaux électriques, de communication, d’eau furent créés et encastrés. Les éléments sanitaires ont été installés. L’étage a été entièrement parqueté en cumaru massif. Certains murs autour de la baignoire ont été carrelés. Les meubles du dressing et les placards encastrés ont été réalisés sur mesure pour épouser les pentes de la toiture. Des wc japonais suspendus ont été installés. Un long travail de préparation des murs et des plafonds a été nécessaire pour reboucher les saignées dues aux réseaux encastrés. Puis l’étage fut mis en peinture.

Pour transformer, optimiser, valoriser une maison, les architectes intérieurs ne laissent aucune place au hasard ; tout est pensé, maîtrisé jusqu’au plus petit détail pour que l’espace soit en adéquation avec vos modes de vie et votre personnalité.

Cet espace est issu d’une mission d’architecture intérieure d’une maison.


L'étage initial sous les toits présentait une forte présence de la charpente et sans rangement intégré


 
Des combles aménagées pour les enfants

La salle de bain initiale était standard avec de très faible rangement et ne laissant pas la possibilité de se doucher sous le brisis du toit


Des combles aménagées pour les enfants

L'objectif a été d'allèger la charpente pour la rendre moins présente dans l'espace.

Des combles aménagées pour les enfants

 

La nouvelle salle de bain

L'implantation de la baignoire dans l'autre sens, permet de créer une zone ou se doucher devient possible et d'intégrer un rangement sur toute la hauteur de l'espace restant. La salle de bain a été agrandie visuellement en installant un grand miroir.
Des combles aménagées pour les enfants

Le meuble vasque prend place sous la fenêtre de toit pour illuminer les visages


 
Des combles aménagées pour les enfants

Une chambre au volume singulier


 
Des combles aménagées pour les enfants

Confiez nous votre projet architectural

Des combles aménagées pour les enfants
Pour révéler, personnaliser, optimiser votre espace, confiez votre projet à notre architecte intérieur par mail ou
par téléphone au 06 65 04 16 38.