Déroulement d’une mission d’architecture pour redynamiser un appartement classique

L'architecte d'intérieur vous acompagne à chaque étape


Visualisez et maitrisez l'évolution de votre projet grâce aux images en 3D


Contexte

Le charme de cet appartement cache un espace mal adapté aux usages de la vie contemporaine. Traversé par un long couloir sinueux, les espaces sont très cloisonnés sans rangement s’enchainant les uns après les autres. Les pièces principales sont généreuses contrairement aux pièces techniques exigües et peu fonctionnelles. Après plusieurs années de vie dans cet appartement parisien, la propriétaire souhaite un appartement plus fonctionnel, plus optimisé, avec une cuisine plus spacieuse et proche de sa salle à manger.
Une colonne technique de l’immeuble, mal placée se positionne à 40 cm devant une baie vitrée. Placée actuellement contre une cloison, elle sera une contrainte majeure du projet, au même titre que le mur porteur traversant l’appartement.

Réponse de l'architecte intérieur

L’architecte intérieur va modifier la circulation l’appartement, déplacer les toilettes et la salle d’eau afin d’optimiser les surfaces perdues pour les affecter à l’agrandissement de la cuisine et à son rapprochement de la salle à manger. Au-delà d’une réponse fonctionnelle, ce projet agrandit la pièce de vie et intègre les contraintes techniques en créant des éléments singuliers comme un meuble totem.
Déroulement d’une mission d’architecture pour redynamiser un appartement classique

Plans et perspectives 3D du projet


Déroulement de la mission d'architecture intérieure

Lors de la réalisation du plan de l’appartement initial, l’architecte indique la position des colonnes techniques d’eau vanne et d’eau usée et met en avant les démolitions des cloisons.
Il réalise le plan projeté des idées retenues par sa cliente lors de la visite conseil en architecture. Elle peut ainsi comparer le plan avant et après et les deux projets proposés. Ces 2 avant-projets lui permettent de visualiser sur plan et en 3 dimensions les transformations que peut subir son appartement pour répondre à ses besoins et à son mode de vie. Pendant cette étape l’architecte accompagne sa cliente pour l’aider à imaginer visuellement l’espace. Il explique le concept de chaque avant-projet ; comment les fonctions s’articulent les unes par autres aux autres. Les échanges entre la cliente et l’architecte nourrissent le projet, amènent des petites modifications et permettent à la cliente de choisir et de valider un des deux projets.

Pendant l’avant-projet définitif, l’architecte rentre dans le détail du projet. À partir du budget déterminé au début du projet, il propose des matières, des couleurs, des meubles, détaille les plans électriques, fait des choix techniques, réalise des plans cotés. Chaque élément proposé est soumis, discuté jusqu'au choix définitif de sa cliente.
Après cette validation, il rédige le cahier de clauses techniques et particulières regroupant et quantifiant toutes les actions pour réaliser le projet.

L’architecte intérieur a soumis ensuite deux entreprises à sa cliente. Il a expliqué le projet in situ pour que les entrepreneurs puissent chiffrer et s’engager sur des délais.
Les devis ont été ensuite négociés. L’architecte explique les avantages et inconvénients de chaque entreprise pour que sa cliente choisisse l’entreprise qui va réaliser cette transformation. L’architecte vérifie la solidité de l’entreprise, son assurance et rédige le contrat liant l’entreprise avec sa cliente.
Tout est prêt pour entrer dans la phase de réalisation.

Le chantier est contrôlé entre 7 et 13 jours en fonction de l’état d’avancement. L’architecte, Maitre d’œuvre organise ces réunions en présence du responsable du chantier et du Maitre d’ouvrage. Elles donnent lieu à des comptes rendus écrits, relatant l’évolution du chantier les décisions validées, les prévisions de travaux jusqu’à la prochaine réunion. Lors de la réception de l’ouvrage, l’architecte intérieur assistante sa cliente, rédige les réserves et donne un délais à l’entreprise pour les réaliser. À la date fixée l’architecte, le maitre d’ouvrage convoquent l’entreprise pour lever les réserves et remettre les clés.

En concevant des espaces résidentiels, l’architecte intérieur se place au plus proche de votre mode de vie, de vos besoins, de vos valeurs humaines. Le dialogue, la compréhension, la confiance sont essentiels pour que l’architecte imagine et réalise un espace à votre image.

Voir le projet avant et après dans sa globalité :

Optimiser des surfaces perdues pour agrandir une cuisine • Paris 75014

Description détaillée des espaces et déroulement du chantier :
Cliquez sur les liens ci-dessous pour visualiser les différentes pièces :
-Agrandir une cuisine en récupérant des surfaces perdues
-Création d'une salle d'eau de moins de 3m2

Confiez-nous votre projet architectural

Déroulement d’une mission d’architecture pour redynamiser un appartement classique
Le restructuration d'un loft, d’un appartement, d’une maison apporte confort, bien être et espace. Vous souhaitez restructurer votre espace, confiez-nous votre projet d'architecture en nous contactant par téléphone au 06 65 04 16 38 ou par formulaire