Construire et habiter sur un terrain en pente

Une pente à bâtir


Incidence ou choix particulier du projet, l'implantation sur un terrain en pente conduit une série d'obligations matérielles.


Le sens de la pente

Construire et habiter sur un terrain en pente
La pente peut devenir une source de danger. Dans tous les cas le terrain en pente rend la construction plus délicate, plus coûteuse mais plus créative aussi. Jugé comme "séduisant" par l'architecte, le terrain en pente parle au client aventureux et appréciant une implantation dominante.
Pour de profondes ou de douteuses raisons, une implantation sur une pente excite la créativité de l'architecte. Les paysages escarpés ne laissent pas insensible, enrichissant le dialogue entre l'architecte et le site. La pente introduit un dialogue entre la construction et le terrain soit par contraste, soit par association. Pour l'architecte la forme du terrain est un élément architecturale qui lui offre de la valeur ajouter. Le terrain en pente est abordé comme un défi, sorte de dualité entre la construction et le sol, la verticalité, l'horizontalité et l'oblique qui enrichissement le questionnement. En comparaison avec un terrain plat, la pente expose par endroit des vues de dessus et de dessous ou bien dans certaines constructions des volumes semi-enterrés ou en surplomb.



Contactez-nous !

Contactez les architectes de Fables de murs au 01 43 08 56 69, ils vous apporteront des solutions personnalisées pour construire ou transformer votre maison sur une pente en Ile de France.