Conception bioclimatique en rénovation

Maison, loft, une première approche bioclimation


Toutes les formes de maisons ne sont pas au même niveau de performance énergétique


La compacité de la construction ou de la rénovation

Conception bioclimatique en rénovation
Pour un volume identique, plus la surface des parois extérieures est grande, plus la maison a de grosses pertes thermiques. Du point de vu purement thermique, il est donc vivement conseillé de créer une forme de maison compacte. Ces formes compactes améliorent la répartition de la chaleur. Les formes complexes dispersent la chaleur. Par exemple, deux maisons mitoyennes ont des performances thermiques supérieures à deux mêmes maisons bâties séparément. Aussi, une maison à surface équivalente est plus performante avec un étage que construite de plain-pied. La forme du terrain joue un rôle énergétique si la maison est enterrée partiellement sur une pente, car sous terre la température est constante. Le besoin de climatiser ou de chauffer est plus réduit.

L’exposition de la construction ou de la rénovation

Une maison bien exposée, consomme moins d’énergie. Dans la mesure du possible, il faut éviter de construire une maison face aux vents dominants, il est préférable de privilégier une exposition de la façade abritant la pièce de vie au Sud avec une variable de 25°. Ainsi cette exposition profite du soleil bas l’hiver et bénéficie d’un apport de chaleur gratuit. Les chambres seront idéalement positionnées à l’Est côté soleil levant pour profiter de la fraicheur du soir. Les zones techniques, les rangements, les salles de bains, WC et le garage peuvent être placés au Nord avec un minimum d’ouverture directe. Ces pièces joueront le rôle de tampon thermique.
L’approche qui consiste à créer un effet de serre est efficace. Les vitrages laissent passer les rayons du soleil et réchauffent les parois internes de la construction qui font masse. Cette masse retransmet la chaleur stockée aux moments plus frais. Une véranda au sud, est un moyen performant pour capter les énergies solaires et la restituer aux autres pièces de la maison.


Contactez nos architectes

Partagez votre projet avec nos architectes d'intérieur soit, par formulaire soit, par téléphone au 01 43 08 56 69.