Comprendre les conditions climatiques

Penser la construction autrement


Insensiblement, les nouvelles normes de construction ou de rénovation nous ramènent à plus de bon sens


Un effet de la rt 2012

Comprendre les conditions climatiques
La règlementation thermique 2012 appelée - RT 2012 - est rentrée en vigueur pour le secteur résidentiel en 2013. Elle a contraint les constructeurs, les entreprises du bâtiment en général, à penser autrement. Il ne s’agit plus de renforcer à tous va l’isolation thermique d’une construction, de supprimer les ponts thermiques et changer d’appareils de chauffage pour rendre conforme la maison, l’appartement ou le loft !
Il appartient au professionnel du bâtiment de ne plus s’appuyer aveuglement sur la technologie des produits et matériaux, mais de comprendre les conditions climatiques suivant les saisons et l’orientation du logement, en abordant la lumière, la ventilation naturelle, aux études thermique de la construction et bientôt de la réhabilitation.

L’effort à consentir entre la RT 2012 et la RT 2005 est d’environ 50 % d’économie d’énergie dans la construction neuve.

Ici, dans cette approche, les fenêtres ne sont plus la cause de perte d’énergie, si elles sont bien dimensionnées, adaptées à l’exposition et à la région, elles deviennent un précieux allié par leurs apports solaires.
L’apport d’air frais n’est plus nécessairement le rôle d’une hypothétique ouverture sur l’extérieur soit par l’ouverture d’une fenêtre ou par l’ajout de trous dans les huisseries. Une VMI, une double flux ou un puis canadien sera peut-être la solution.
L’isolation des murs sera traitée suivant les régions et l’exposition des façades avec des matériaux à fort pouvoir de déphasage, ou selon des solutions perspirantes par exemple.


Contactez nos architectes

Partagez votre projet avec nos architectes d'intérieur soit, par formulaire soit, par téléphone au 01 43 08 56 69.