Comment isoler une pièce sur un local non chauffé !

Les cloisons légères isolées de séparation des locaux sans chauffage


La cloison double ossature montée avec rails en U


Avec simple parement

Il arrive parfois de devoir isoler une pièce chauffée sur un local non chauffé avec des parois non porteuses. Nous rencontrons ce type de cas par exemple avec une chambre située au dessus d’un garage avec une cage d’escalier ouverte.

La démarche consiste alors, à choisir des matériaux légers pour une mise en œuvre sèche et rapide. Le principe consiste à construire une double peau en créant une double ossature métallique et parement de plâtre type BA13. Cette double lisse de rail basse et haute espacée d’une lame d’aire de 10 mm accueillera les fourreaux verticaux. Ces fourreaux seront décalés pour renforcer l’isolation thermique du doublage. Un isolant avec pare-vapeur ou pare vapeur hygrorégulant prendra place entre les fourreaux et sera posé du côté de la pièce chauffée. Chaque face de la cloison recevra un parement fixé avec des VIS sur les ossatures. L’épaisseur totale de la cloison fera alors 115 mm. En utilisant un isolant minéral de 75 mm d’épaisseur, on obtiendra une résistance thermique de R = 2,10 m2 k/W x 2 + vide d’air avec un coefficient U de 0,31 W/m2.K.

Des solutions beaucoup plus performantes pourront être appliquées si la maison récente offre un coefficient supérieur avec un isolant à base végétale (fibre de bois, ouate de coton) ou animale (laine de mouton, plume de canard) par exemple.


Prenez contact avec nos architectes

Partagez votre projet avec nos architectes d'intérieur soit, par formulaire soit, par téléphone au 01 43 08 56 69.