Auto-construction et réseau électrique

Solution technique simple pour réaliser votre installation électrique


Lorsque les budgets pour la construction d’une maison ou la transformation d’un local en habitation sont limités, ils existent des solutions si vous êtes bricoleur pour réduire les coûts de construction. Mais avant de se lancer dans cette aventure, il est préférable d’avoir une vision globale du projet pour construire au fur et à mesure votre habitation en avançant méthodiquement. Cette méthode l’architecte peut vous la transmettre, il peut aussi mettre en œuvre des solutions techniques (électricité, plomberie…) adaptées à l’auto-construction.


Une vision globale du projet

Auto-construction et réseau électrique
Même si l’architecte n’est pas obligatoire pour la création de surfaces inférieures à 170m2, il est vivement conseillé de confier son projet à un architecte car la création d’une habitation ne s’improvise pas. Le nombre et la complexité de paramètres à gérer sont considérables, les éléments sont tellement liés entre eux que la mauvaise gestion d’un paramètre peut entrainer de nombreuses conséquences. Une vision globale est donc indispensable surtout si on veut réaliser son habitation grâce à l’auto-construction.
L’architecte peut prendre en compte vos compétences en terme de réalisations techniques pour concevoir votre habitation et vous créer un cahier des charges à suivre pour une construction méthodique.

Kit électrique prêt à monter


Si certaines phases de construction paraissent simples et moins techniques que d’autres, comme la réalisation de cloisons sur structures métalliques intégrant un isolant, des gaines électriques et recouvertes de plaques de plâtre ou autres parements, il est plus difficile de s’aventurer dans la réalisation d’un réseau électrique qui demande plus de compétences techniques.
L’architecte peut alors réaliser pour vous des plans électriques et faire réaliser le réseau de votre habitation en kit électrique pré-câblé.
A partir d’un plan électrique fourni par l’architecte sur lequel figure la position et l’identification précises de tous les appareils électriques (prises, interrupteurs, luminaires, boite de dérivation, tableau électrique etc…), une entreprise spécialisée en réseau électrique réalisera de grosses boîtes de dérivation (appelée pieuvres ou araignées électriques). Une pieuvre est constituée d’une boîte à partir de laquelle part de nombreuses gaines électriques numérotées. Ces pieuvres sont à placer dans des colonnes techniques ou en faux plafond ou encore dans les combles. Après l’installation de la  pieuvre à l’endroit convenu sur le plan, il devient simple de positionner la gaine numérotée à l’emplacement convenu. Chaque pieuvre devra être reliée par une ou 2 gaines au tableau électrique pré-câblé comportant tous les disjoncteurs et inter-différentiel. Avec le kit électrique est fourni un mode d’emploi vous apportant toutes les précisions nécessaires à une mise en œuvre conforme de l’installation. Une assistance technique téléphonique est là pour vous conseiller en cas de difficulté.
Avec ces kits électriques, il vous suffit de savoir lire un plan et suivre un mode d’emploi pour installer votre réseau électrique dans votre habitation en toute simplicité.

D'autres kits prêt à poser existent et notamment des kits pour le réseau de plomberie.
 

Confiez-nous votre projet d'auto-construction !

Vous souhaitez vous lancer dans l’auto-construction de votre habitation, les architectes intérieurs de Fables de murs peuvent vous proposer cette approche globale pour vous lancer ! Contactez-nous au 01 43 08 56 69 ou par formulaire un architecte d’intérieur vous conseillera.