Architecture d’intérieure, le rôle de la lumière

Quid de la lumière


La hauteur, l’intensité, la couleur de la lumière du jour varient suivant l'heure et les saisons


La lumière perçue dans notre hémisphère nord

Architecture d’intérieure, le rôle de la lumière
La lumière du nord entrant par nos fenêtres, est la plus souvent diffuse. Neutre, elle ne varie pas, sa couleur reste la même tout au long de la journée et des saisons. Les artistes ou artisans mariant ou composant les couleurs, recherchent très souvent cette exposition perçue comme très stable et peu changeante.
La lumière du jour entrant par une baie orientée à l'Est, est la plus puissante le matin. Cette lumière située entre le jaune et le gris offre des ombres longues et douces. L'exposition à l'Est expose le lever du soleil. Une chambre orientée ainsi ne souffrira pas trop d'une montée en température et aiguisera le réveil au matin.
Une fenêtre orientée au sud, sera dominante de la fin de matinée au milieu de l'après-midi. Elle dégage une couleur plus vive, mais triche sur le véritable rendu des couleurs. Au sud, les ombres sont fortes et bien marquées. Une terrasse ou un patio pourra trouver sa place.
La lumière d'une fenêtre qui donne à l'Ouest est la plus puissante en fin d'après-midi ou en début de soirée suivant les saisons. Cette lumière offre une note d'orange dorée. Elle gagne la pièce en profondeur et peut déranger les plus sensibles. Une maison ainsi exposée bénéficiera d’un apport thermique important.


Contactez nos architectes

Partagez votre projet avec nos architectes d'intérieur par formulaire par téléphone au 01 43 08 56 69.