Aménager un espace de couchage dans un studio - Paris 75016

Optimiser la surface d'un studio pour créer un espace intime


Créez une chambre dans votre studio en la pensant comme un meuble


Année de réalisation : juin 2013
Localisation : Paris 16ème
Surface : 35m2
Avant-Projet : 15 jours
Architecte intérieur : Laetitia Viallon

Contexte

Récemment acquis, ce studio de 35 m2 se situe à Paris à proximité de l’Arc de Triomphe. Au 2ème étage d’un immeuble de 1970, l’appartement bénéficie d’une belle lumière diffusée par une seule grande baie vitrée s’ouvrant sur un balcon. Le studio se compose d’une entrée, d’une grande pièce de vie d’un volume agréable, d’une grande salle de bain avec wc, d’un coin cuisine logé dans un placard contigu à une penderie.
Ayant soumis un projet similaire à l’agence Fables de murs fin 2010, les propriétaires satisfaits de l’optimisation et de la personnalisation créées dans leur précédent studio, ont confié ce nouveau projet à notre équipe d’architectes intérieurs.

Contraintes techniques

Cette conception, doit prendre en compte les points suivants :
  • L’appartement est profond, pas très large, et dispose d’une seule baie vitrée.
  • L’architecte intérieur a mis en évidence une colonne de chauffage collectif mal située et impossible à déplacer.
  • L’appartement dispose d’une seule colonne d’évacuation des eaux usées et seule colonne pour les eaux vannes. Leurs positions sont donc contraignantes dans l’implantation de la cuisine, de la salle d’eau et des toilettes.

Objectifs des propriétaires

Les propriétaires souhaitent intégrer un espace couchage indépendant de la pièce de vie sans pour autant trop en réduire sa surface. À leurs yeux, l’appartement était simple, conventionnel, sans caractère.

Description du projet

Le projet consiste regrouper et optimiser les espaces dédiés au couchage, aux sanitaires et à la cuisine. Ce regroupement doit donner du caractère au studio et conserver une grande pièce de vie.
Le projet retenu optimise l’espace à l’extrême. C’est grâce à cette optimisation que l’espace couchage peut trouver une place dans ce studio.
L’architecte intérieur a choisi de mettre en valeur cette méticuleuse organisation en la pensant comme un grand meuble carré, maniéré, différent du reste de l’appartement créant la spécificité de ce lieu.
Ainsi tous ces espaces s’assemblent comme un puzzle méthodiquement pour créer une boite alternant des surfaces opaques et des surfaces translucides et coulissantes.

Ce meuble forme un angle dans l’appartement.
En entrant dans l’appartement, le meuble se place à gauche créant un couloir d’accès jusqu’à la pièce de vie.
Le meuble commence par une partie opaque donnant accès aux toilettes. Puis se déploient des panneaux coulissants translucide s'ouvrant sur l’espace de couchage, une penderie, le coin cuisine.
Le coin cuisine est au bout du couloir et forme l’angle du meuble et au plus proche de la pièce de vie.
Coté pièce de vie le meuble commence par une cloison opaque cachant une deuxième penderie et se termine par des panneaux coulissants donnant également accès à l’espace de couchage.

Ce double accès à l’espace de couchage était fondamental pour qu’un couple accède librement de chaque coté du lit. Contraint par la position de la colonne de chauffage, il était impossible de pouvoir faire le tour d’un lit. Le lit est donc inscrit entre le mur de l’appartement et le coin cuisine. La structure inférieure du lit contient également une partie technique permettant le passage des canalisations et des gaines.
La tête de lit intègre en son centre des étagères et une lumière d’ambiance et sur le coté droit une penderie.
Sur la gauche du lit, un miroir de plain-pied coulisse pour donner accès à la salle d’eau.
Dans la salle d’eau à gauche se place un meuble vasque avec un grand miroir puis un meuble contenant des rangements et une machine à laver et sur la droite une grande douche.

La pièce à vivre se compose d'un canapé, de fauteuils, d'un meuble TV et d'une table.

Pour gagner en espace visuel, la pièce de vie bénéficie de grandes perspectives sur les baies vitrées, sur l’entrée et sur la chambre afin de repousser les limites du regard le plus loin possible.

Pour optimiser, valoriser ce studio, l’architecte intérieur n'a laissé aucune place au hasard ; tout est pensé jusqu’au plus petit détail.

Espace de couchage ouvert


Pièce de vie avant

Aménager un espace de couchage dans un studio - Paris 75016

Pièce de vie coté salon


 

Cuisine ouverte

Aménager un espace de couchage dans un studio - Paris 75016

Cuisine fermée

Aménager un espace de couchage dans un studio - Paris 75016

Espace de couchage intime


 

Salle d'eau accessible depuis la chambre

Aménager un espace de couchage dans un studio - Paris 75016

 

Douche en face du lavabo

Aménager un espace de couchage dans un studio - Paris 75016

Espace de couchage ouvert


Espace de couchage fermé


Espace dinatoire


 

Confiez-nous votre projet architectural

Aménager un espace de couchage dans un studio - Paris 75016
Pour révéler, personnaliser, optimiser votre espace, confiez votre projet à notre architecte intérieur par formulaire ou par téléphone
au 06 65 04 16 38.