Aménagement mariant mobilier moderne et contemporain

Des meubles emblématiques de Charlotte Perriand à ceux de Ron Arad


Quels sont les secrets des architectes d'intérieur pour marier des meubles d'époques différentes ?


Contexte

Les pièces collectives de cette maison étant ouvertes, l’unité mobilière s’impose entre les étages.
Le couple souhaitait un aménagement contemporain, une grande table de réception, et disposait de quelques meubles appartenant aux classiques du design comme la chaise longue LC4 et le bureau LC10 de Le Corbusier et Charlotte Perriand, deux chaises “Fourmi” bleu vif d’Arne Jacobsen et le fauteuil Red and blue de l’architecte Gerrit Rietveld.

Projet

Pour que la grande table ne s’impose pas visuellement et qu’elle s’harmonise avec les meubles du salon, les architectes ont prescrit la table en verre LC6 de Le Corbusier et Charlotte Perriand. Le noir du piétement de la table s’accorde avec le cuir noir de la chaise longue et la structure du poêle.

Autour de la table, des chaises de la série 7 d’un bleu vif dessinées par Arne Jacobsen amènent une couleur lumineuse dans l’espace. Le même bleu se retrouve à l’étage sur les deux chaises des bureaux.
Afin de rendre l’espace plus contemporain et pour faire face à ces meubles classiques du design des années 30 et 50 à fort caractère, les architectes intérieurs ont prescrit, soit des meubles actuels emblématiques comme l’étagère souple : Book worm de Ron Arad, soit des meubles au dessin épuré comme la bibliothèque de Pascal Mourgue ou la lampe Tris éditée par Cinna.

Le bureau ouvert sur l’entrée accueille la petite table LC10 en verre et piètement chromé et une chaise Fourmi bleue, le fauteuil Red and Blue et un meuble étagère bas USM laqué gris avec une structure chromée.

Le deuxième bureau s’agrémente de la petite table pliante “Jean T” d’Eileen Gray noire avec un piétement chromé assortie de la deuxième chaise Fourmi bleue.

Dans la suite parentale, le bahut Hyannis d’Éric Jourdan laqué blanc sert de garde-corps. Ces courbes apportent de la douceur à la chambre. Sa finition s’harmonise avec la console/coiffeuse de la salle de bain. Cette coiffeuse unique créée à partir d’éléments disparates est dotée d’une vasque ronde avec un mitigeur chromé et d’une sculpture à bijoux qui vient féminiser et animer l’espace.

Cet espace est issu d’une mission d’architecture intérieure d’une maison.

Voir le projet dans sa globalité en cliquant sur le lien ci-après :
Rénover une maison en bois de 140m2

Voir le détail des autres pièces en cliquant sur les liens ci-dessous :
Aménagement extérieur d'une maison
Une cuisine discrète ouverte sur une pièce de vie
Proportion et fonctionnalité des pièces d’un rez-de-chaussée.
Transformer des combles en suite parentale

Pour transformer, optimiser, valoriser une maison, les architectes intérieurs ne laissent aucune place au hasard ; tout est pensé, maîtrisé jusqu’au plus petit détail pour que l’espace soit en adéquation avec vos modes de vie et votre personnalité.

La salle à manger

La table LC6 est dessinée par Charlotte Perriand en 1928 et les chaises par Arne Jacobsen en 1955
 
Aménagement mariant mobilier moderne et contemporain

Le salon

Les courbes de la chaise longue LC4 dessinée par Charlotte Perriand en 1928 s'harmonise avec l'étagère souple nommée Bookworm et dessinée par Ron Arad pour Kartell en 1993.
 

Le bureau ouvert sur l'entrée

Le bureau LC10 dessinée par Charlotte Perriand s'associe à l'emblématique chaise Red and Blue conçue en bois en 1918 et peinte en 1923. La force des ces meubles est mis en valeur par la sobriété de la bibliothèque basse d'USM.

Le deuxième bureau

Le bureau “Jean T” d’Eileen Gray noire avec un piétement chromé est complété par la chaise Fourmi bleue dessinée par Arne Jacobsen. Ce mobilier classique est associé à une lampe contemporaine “la chinoise” dessinée par Pascal Mourgue pour Cinna.
 

Confiez nous votre projet architectural

Pour révéler, personnaliser, optimiser votre espace, confiez votre projet à notre architecte intérieur par formulaire
ou par téléphone au 06 65 04 16 38.