Aménagement de combles perdus

Dans un pavillon neuf livré en 2011


Les architectes de Fables de murs redistribuent un étage et annexent des combles perdus


Le projet d’aménagement en question

Cette mission d’architecture intérieure a pour objet la réalisation d’un aménagement de combles situés au dessus d’un garage double édifié dans la continuité de la maison. Ces combles seront accessibles par la maison grâce à une ouverture créée sur le pignon Sud/Est au niveau du premier étage. La suite parentale existante sera ouverte en annexant le dressing actuel pour être affectée en bureau et chambre d'appoint.

Un nouveau dégagement réalisé par un doublage spécifique empiètera sur la quasi totalité de la penderie existante. La colonne technique dissimulée dans la penderie sera rognée afin de libérer un accès pour la nouvelle chambre parentale située au dessus du garage. Au fond de cette chambre, un dressing non aménagé sera accessible par une porte. Pour éviter toute place perdue côté chambre, deux petites portes à l’aplomb des rampants seront créées.

Existant


Projet


 

L’Organisation des travaux

Les travaux seront réalisés en plusieurs étapes, avec une première intervention prévue en juillet 2015 puis, une seconde courant septembre 2015. Cette dernière ne pourra se faire qu'après la pose des fenêtres de toit, ces fenêtres seront posées par une entreprise spécialisée ayant eu au préalable toutes les autorisations nécessaires.
 

Structure et plancher

Pour récupérer le volume perdu, l’intervention spécifique d’un charpentier sera nécessaire. Cette intervention consistera à réaliser un plancher indépendant surbaissé et autoporteur.
Des madriers en doublage des entraits bas seront posés en appui sur les murs porteurs existants. Les arbalétriers seront ainsi renforcés par des demi-madriers. La ligne de faitage recevra des entraits retroussés boulonnés aux arbalétriers. Pour équilibrer l’ensemble, le charpentier posera des jambes de forces verticales en limite du volume aménagé, boulonnées aux arbalétriers et aux entraits.
Pour finir, les bois de triangulation qui renforçaient la charpente existante du garage, seront coupés après la création d’un plancher solidaire.

 

Projet chambre parentale


Prenez contact avec nos architectes

Contactez nos architectes d'intérieur pour envisager votre projet soit, par formulaire soit, par téléphone au 01 43 08 56 69.