Aménagement d'un souplex • 92150 Suresnes

Un appartement agréable aux volumes différents


Comment éclairer naturellement une pièce en sous-sol sans fenêtre grâce à un aménagement judicieux


Année de réalisation : mars 2014
Localisation : Suresnes
Surface : 52m2
Durée de l'étude : 20 jours
Durée des travaux : 4 mois
Architecte d'intérieur : Laetitia Viallon

Contexte

La particularité de Fables de murs d’allier ses compétences en architecture intérieure et en immobilier s’illustre parfaitement dans ce projet.
Les propriétaires de cet appartement souhaitaient le rénover, améliorer l’éclairage, créer un nouvel espace dinatoire et remettre aux normes certains éléments avant de le louer.
Suite à une précédente réalisation architecturale avec l’agence fables de murs, les propriétaires ont souhaité nous confier cette nouvelle double mission d’architecture d’intérieur et de location immobilière.

Réalisation avant/après


État des lieux

Cet appartement atypique est construit en souplex. La pièce de vie en rez-de-chaussée se compose de 3 parties : une cuisine américaine séparée de l’espace dinatoire par un bar, et une partie salon sur une estrade. La chambre en sous-sol a besoin d’être rénovée. La salle d’eau est vétuste.
La ventilation mécanique n’est pas suffisante, hors elle est fondamentale dans un appartement de ce type. De manière générale, la lumière artificielle manque de répartition et de subtilité, et la lumière naturelle est arrêtée par l'aménagement de la cuisine.

Réponse de l'architecte intérieur

La cuisine initiale et son bar sont très présents dans la pièce et empêche la fluidité du volume et la circulation de la lumière.
Dans un petit appartement, pouvoir disposer d’une grande pièce de vie, apporte un grand confort; la sensation d’oppression disparaît au profit d'un bien être. Mais ce “grand” espace ne se fait pas au détriment de chaque fonction qu’il contient. Ainsi, il n’est pas agréable de voir le coté laboratoire d’une cuisine (vaisselle dans l’évier, robots, plaque de cuisson…) lorsqu’on se détend dans son canapé.
De fait, l’architecte d’intérieur a imaginé une cuisine qui s’ouvre et se ferme en fonction des besoins. La destruction du bar a permis de rendre la pièce plus spacieuse et lumineuse. La cuisine s’intègre complètement dans un meuble uniforme. L’évier et la plaque de cuisson sont cachés dans un placard. Les autres portes dissimulent un réfrigérateur, un lave-vaisselle, un four, des rangements et un lave-linge.

La lumière artificielle a été répartie de manière homogène par des spots encastrés dans le plafond du rez-de-chaussée.
La lumière naturelle de la fenêtre située au Nord éclaire à la fois la pièce de vie et la chambre en contre-bas grâce à l'installation d'une table basse en verre placée à l’aplomb de la fenêtre. L’architecte intérieur l’a renforcé par des 2 rails de led : une dans le plafond du rez-de-chaussée et l’autre dans le plancher rendant ainsi lumineuse la table basse. Cette lumière anime particulièrement l’espace salon.
L'estrade du salon, dispose en son centre d'un plancher de verre, et son épaisseur est également vitrée pour que la lumière des fenêtres du Sud illumine le sous-sol.

La bibliothèque penderie prend place sur le mur et la trémie de l’escalier. Ce meuble se prolongeant au sous-sol crée un lien entre les deux niveaux. Il offre également tout le rangement nécessaire au volume de la chambre. Le lit se place à l’aplomb de la fenêtre et dessine le chemin jusqu’à la salle d’eau.

Bas de plafond cette salle d'eau avait besoin d’offrir des surfaces confortables pour la douche et le lavabo. Les perspectives ont donc été agrandies au maximum par l’utilisation d’un grand miroir coté lavabo. La douche dispose d’une porte vitrée transparente pour ne pas arrêter le regard. Les toilettes sont isolées au fond de la pièce.

L’appartement a été entièrement repeint, les parquets rénovés et prolongés par endroit. Les fenêtres ont été changées.
La ventilation a été renforcée par l’installation d’une vmc double flux.

Garantir la qualité de vos travaux de rénovation,

Dans cette rénovation l’architecte d’intérieur a :
• analysé les lieux, les problèmes à résoudre, les améliorations à apporter,
• regardé ce qui doit être mis aux normes,
• réalisé tous les plans de l’existant et les plans du projet,
• créé toutes les solutions architecturales.
• rédigé un descriptif précis des travaux à réaliser,
• contacté des entreprises compétentes,
• analysé et négocié les devis, et a décrit les avantages de chaque entreprise,
• rédigé les contrats entre le maitre d’ouvrage et l’entreprise, contrôlé sa solidité, ses assurances,
• planifié les phases de travaux,
• organisé et dirigé les réunions de chantier,
• contrôlé la qualité des travaux effectués, validé leur conformité,
• rédigé et envoyé les comptes rendus de chantier accompagnés de photos,
• assisté le maitre d’ouvrage lors de la réception, rédigé les réserves.
• contrôlé la réalisation et la bonne exécution des réserves pour les lever et remette les clés au maitre d’ouvrage.

Pour rénover un appartement un maison, un studio l’architecte d’intérieur met tout son savoir-faire en œuvre pour révéler l'espace et pour garantir la qualité des travaux.

Pièce de vie

L'épaisseur vitrée du salon et de la table basse laisse passer la lumière naturelle vers la pièce située en-dessous.

La chambre


La salle d'eau avant


la salle d'eau après


La douche marie la pierre et la céramique blanche