Agrandir une cuisine en récupérant des surfaces perdues

Le couloir prend un nouvel usage


Comment transformez une colonne d'eau usée en meuble de cuisine


Contexte

Agrandir une cuisine en récupérant des surfaces perdues
La cuisine initiale de cet appartement haussmanien est petite 3,43 m2 et éloignée de la pièce de vie. Elle se compose d’un évier, suivi d’un étalage d’électroménager en partie basse : réfrigérateur, machine à laver, lave-vaisselle, micro-ondes et d’un alignement du placards en partie haute. Le manque de fonctionnalité et l’exiguïté de l’espace rendent la préparation des mets compliquée.

Évolution du chantier étape par étape


Projet

Pour agrandir cette cuisine et la rapprocher de la salle à manger, l’architecte intérieur va modifier la circulation de l’appartement en supprimant le couloir typiquement haussamien et en regroupant et organisant la salle d’eau et les toilettes différemment. Ainsi la surface de la cuisine est multipliée par 3 pour atteindre 10,31m2.
Cette nouvelle cuisine s’ouvre sur la salle à manger par un grand passage qui prolonge les perspectives de la pièce de vie. Cette continuité de l’espace impose un aménagement de cuisine dissimulant l’électroménager derrière les meubles. Ces meubles blancs reflètent la lumière des fenêtres et encadrent le grand plan de travail de 3m de long en pierre noir mat. Les éléments posés sur le plan de travail comme l’évier, le mitigeur, la table de cuisson sont également noirs pour les faire disparaître visuellement. Ces éléments de cuisine ainsi composés sont sobres et intemporels. Pour attirer le regard et créer un caractère singulier à l ‘espace, un meuble Totem à deux couleurs prend place à 40 cm des fenêtres. Entouré de lumière, il sert à la fois de rangement, de sculpture, et dissimule une colonne technique.
Face aux éléments de cuisine, un plan bar, non visible de la pièce de vie permet de prendre un rapide déjeuner et de poser des robots ou une cafetière. Le sol parqueté unifie la pièce de vie et la cuisine.

Évolution du chantier vue opposée


Évolution du chantier vue de la pièce de vie


Déroulement du chantier

Pour réaliser cette restucturation, l’architecte intérieur a demandé l’intervention d’un bureau d’études pour contrôler la nature porteuse ou pas de toutes les cloisons avant le commencement du chantier. N’étant pas porteuses, toutes les cloisons (sauf une) ont été détruites.
Le parquet de l’ancien dégagement est déposé ; le carrelage et l’ancienne chape démolis.
3 portes sont démontées soigneusement. Le chauffe-eau, l’électroménager, l’évier et les placards sont déposés et évacués.
Une chape allégée va recouvrir le sol, les nouvelles cloisons et le faux plafond construits et les réseaux électrique et d’eau déployés.
Le parquet fut posé et huilé. La première couche de peinture passé. Le menuisier à pu installer la cuisine. Les dernières couches de peinture pour finir cette réalisation.

Cet espace est issu d’une mission globale d’architecture intérieure d’un appartement.

Voir le projet dans sa globalité en cliquant sur le lien ci-dessous :
Optimiser des surfaces perdues pour agrandir une cuisine • Paris 75014

Voir le détail des autres pièces en cliquant sur le lien ci-dessous :
-Déroulement d'une mission d'architecture pour redynamiser un appartement classique
-Création d’une salle d’eau de moins de 3m2

La cuisine avant.


 
Agrandir une cuisine en récupérant des surfaces perdues

La cuisine après


 
Agrandir une cuisine en récupérant des surfaces perdues

La colonne d'eau vanne est transformée en meuble

Agrandir une cuisine en récupérant des surfaces perdues

Confiez nous votre projet architectural

Agrandir une cuisine en récupérant des surfaces perdues
Pour révéler, personnaliser, optimiser votre espace, confiez votre projet à notre architecte intérieur par mail ou
par téléphone au 06 65 04 16 38.