Agrandir la pièce de vie en optimisant l'appartement • Paris 75006

Un couloir métamorphosé en entrée, cuisine et salle d'eau


Comment faire évoluer et révéler le potentiel d'un appartement de petite surface ?


Agrandir la pièce de vie en optimisant l'appartement • Paris 75006
Année de réalisation : octobre 2010
Localisation : Paris 6ème
Surface : 33m2
Durée de l’étude : 2 mois
Durée des travaux : 6 mois
Architecte intérieur : Laetitia Viallon
Photographies réalisées après travaux par Jean Villain

Réalisation avant / après


Description initiale de l'appartement

Situé au 5ème étage dans un immeuble datant du XVIIème, cet appartement parisien de 3 pièces de 33m2, était vétuste et étouffant. Il se composait de 3 pièces de 7,5 m2 chacune, en enfilade avec en parallèle un large couloir cloisonné de 11,5m2 qui à l’origine desservait toutes les pièces. Au fil du temps et des besoins, ce couloir fut transformé en coin cuisine, salle d’eau et wc indépendants. Cette transformation a modifié la circulation rendant l’appartement peu fonctionnel.

Contexte


Malgré cet aspect peu attrayant, les propriétaires furent séduits par son implantation en plein cœur de Paris à Saint Germain des prés et par son ensoleillement. Mais comment faire évoluer et révéler le potentiel de cet appartement destiné à la location meublée?
 

La visite conseil en architecture

L’architecte intérieur de Fables de murs a répondu à cette question lors de la visite conseil en architecture.
 Les hypothèses mises en forme lors de l’avant-projet assimilent les désirs des propriétaires. Ils souhaitaient agrandir la pièce de vie en transformant ce 3 pièces en 2 pièces. Mais l’architecte intérieur va plus loin qu’un simple décloisonnement entre les deux pièces : l’idée principale intègre au maximum les surfaces de circulation dans la pièce de vie pour qu’elle devienne le cœur de l’appartement, plus généreuse avec de plus grandes perspectives.

Description du projet

Ainsi l’ancien couloir se divise en 3 parties :
  • Le premier tiers est un sas portant deux objectifs : il sépare l’entrée du reste de l’appartement et offre une très grande surface de rangement. Ce rangement est accessible à la fois côté entrée, mais aussi côté chambre. Ce positionnement permet de libérer la chambre de cette fonction et renforce également son isolation phonique par rapport à l’entrée. 
Dans cette entrée, le regard se prolonge par un miroir et s’ouvre également sur la pièce de vie.
  • Le deuxième tiers est annexé à la pièce de vie ; il permet d’entrer dans l’espace et d’intégrer une mini cuisine mettant celle-ci légèrement en retrait par rapport au coin salon. Les meubles de cuisine cachent les colonnes techniques.
En devenant le cœur de l’appartement cette pièce de vie donne maintenant accès à la chambre et à la salle d’eau. Le mur en pierre calcaire anime le regard et contraste avec la blancheur des murs.
  • Le dernier tiers du couloir est un bloc fermé contenant la salle d’eau. Très compacte et fonctionnelle, elle abrite un meuble vasque suspendu, une grande douche, des toilettes et un grand placard dissimulant la chaudière. Cet espace bénéficie d’une fenêtre.
La chambre de 7,5 m2 accueille le minimum : un lit de 160 x 200 cm et deux tables de chevet. Un grand miroir encadré posé le long du mur augmente visuellement la surface de la pièce. Ce miroir est coulissant donnant accès au rangement décrit dans l’entrée.

L’architecte intérieur a créé dans cet appartement une atmosphère chaleureuse en associant le cachet de ce vieil appartement à un environnement contemporain. 
Pour optimiser, valoriser un espace, l’architecte intérieur ne laisse aucune place au hasard ; tout est pensé jusqu’au plus petit détail.

Confiez-nous votre projet architectural

Agrandir la pièce de vie en optimisant l'appartement • Paris 75006
Pour révéler, personnaliser, optimiser votre espace, confiez votre projet à notre architecte intérieur par formulaire ou par téléphone
au 06 65 04 16 38.