110 mètres linaires de livres

Une bibliothèque pas si monumentale !


Les livres en très grande quantité peuvent devenir omniprésents, et étouffer tout l'espace d'un appartement s'il n'est pas étudié pour cette finalité. La linéarité des étagères d'une immense bibliothèque peut être imposante dans une pièce partagée avec d'autres fonctions, alors comment imaginer une bibliothèque plus aérienne ?


Constat

Les livres font partie intégrante de cette famille. Dans leur habitation les murs sont recouverts de livres; les bibliothèques sont remplies sur deux niveaux de profondeurs, le moindre recoin est occupé par une pile de livres. L'estimation de 110ml de livres est donc un critère important dans la conception de leur futur appartement.

 

Réponse de l'architecte

La conception de leur nouvel appartement doit intégrer la mise en valeur de 110ml de livres sans pour autant recouvrir tous les murs de bibliothèques.
Devant un tel volume de livres, leur présence devient imposante, massive, l'architecte d'intérieur décide de casser la linéarité des étagères pour donner un rythme et du dynamisme à la bibliothèque. Elle s'inscrit dans un angle du salon.
Sa structure fine en métal laisse la priorité aux livres. Elle est composée de deux modules verticaux de largeurs différentes se répétant en alternance avec des hauteurs variables. Pour l'alléger visuellement, elle ne repose pas sur le sol et ne touche pas le plafond dessinant une ligne rythmée en hauteur. En opposition à ces colonnes dansantes, une tablette horizontale souligne le premier tiers de la bibliothèque dessinant un triangle plus généreux dans l'angle pour offrir un plan de travail plus grand.
La bibliothèque donne donc le ton au salon. Au-delà de son volume important (90ml d'étagères), elle ne contient pas seulement des livres, elle se transforme en sculpture.
Pour les 20ml restant des bibliothèques ont été installées dans un couloir d'accès aux chambres des enfants.


Détail de la Bibliothèque


Un coin bureau intégré dans la bibliothèque


Détail structure de la bibliothèque


Le couloir accueille le reste des livres de poche

Le couloir accueille les 20ml de livres pour compléter la bibliothèque du salon.
 

Cette bibliothèque fait partie d'une rénovation d'un appartement de 4 pièces dont vous trouverez le descriptif dans les liens ci-après :